Tarifs

Le montant versé au notaire au titre de la « provision sur frais » est communément et improprement appelé « frais de notaire » inclut en réalité :

  • Les taxes,

  • Les débours,

  • Les formalités,

  • La rémunération du notaire.

La rémunération peut se décliner en deux formes : les émoluments et les honoraires.

  • Les émoluments correspondent à une somme calculée sur un pourcentage et un montant forfaitaire par formalité accomplie, le tout étant déterminé par un décret gouvernemental.
    Les émoluments sont donc identiques pour l’ensemble des notaires en France.
    Ce mode de rémunération a un objectif redistributif, permettant aux dossiers les plus importants de compenser les coûts des dossiers plus modestes, pour lesquels les émoluments ne suffisent pas à couvrir le coût réel des services rendus.

  • Les honoraires quant à eux sont librement fixés par le notaire.
    Ils s’appliquent notamment en matière commerciale ou pour le conseil.

Une fois l’acte signé et les formalités administratives achevées, un relevé de compte définitif vous sera envoyé, accompagné, dans certains cas (mais pas systématiquement), d’un remboursement du trop-perçu sur les frais. Il arrive que cet envoi soit retardé en raison des délais de traitement des administrations compétentes, comme le service de la publicité foncière pour une vente ou le centre des impôts pour une déclaration de succession, par exemple.

Attention ! Certaines clauses peuvent entraîner une augmentation des frais, telles que la création de servitudes, le paiement différé du prix, la délégation, la mise sous séquestre, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Pour les ventes immobilières et les prêts garantis par le bien (hypothèque ou privilège de prêteur de deniers), vous pouvez utiliser notre module de simulation de frais pour vous aider à estimer les coûts associés.

Accéder au module de simulation de frais

Pour les actes non soumis au tarif obligatoire des notaires

  • Statuts de société : 1 500€ ttc

  • Baux commerciaux : 2 400€ ttc

  • Vente fonds de commerce : fera l’objet d’un devis en fonction du nombre d’heures à consacrer (minimum 3 000€ ttc)

  • Honoraires avant contrat de vente : 300€ ttc

  • Procurations : 60€ ttc

  • Paiement des factures et dettes et succession : 20 € ttc par facture ou dette réglée

  • Honoraires notaire en second dans une succession : 1% sur l’actif net à recueillir avec perception d’un minimum de 700 € ht

  • Compte de répartition entre les héritiers ou indivisaires : 1% des sommes réparties

  • Déblocage des capitaux décès d’une assurance-vie : 300 € ht par contrat

  • Honoraires des testaments olographes : 200€ ttc

  • Convention de quasi-usufruit : 1000 € ttc

  • Autorisation juge (tutelles ect…) 150 € ttc